Biographie
« une puissance et une virtuosité phénoménales » Pierre Gervasoni, Le Monde
« une maîtrise instrumentale impressionnante, une sonorité de rêve, un art de la poésie, un art des couleurs, une fluidité dans le jeu » Philippe Cassard, Portraits de famille, France Musique
« des moyens techniques infaillibles, dans un engagement émotionnel total (…) une interprétation bouleversante » Jany Campello, Classica
« elle affirme une autorité et une science du clavier (…) qui font d’elle d’ores et déjà une interprète de premier plan du répertoire français. » Michel Le Naour, Cadences
Depuis toujours Aline Piboule tient à proposer une expérience au public qui va plus loin que l’idée du récital traditionnel. Mêlant les époques et les répertoires, invitant le public à écouter différemment grâce à des jeux de miroirs, elle affectionne particulièrement les univers qui se croisent et s’enrichissent, et conçoit des programmes autour de thématiques autres que purement musicologiques ou stylistiques qu’elle présente au public. Cette démarche permet de créer un lien particulier et de « désacraliser » le récital classique.
Elle est invitée dans les principaux festivals et salles de concert en France dont la Philharmonie de Paris, La Roque d’Anthéron, La Folle journée de Nantes, Festival Berlioz, Festival Messiaen, Festival de Radio France Occitanie, Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival de Menton, Les Lisztomanias, le Piano(s) Lille Festival, l’Arsenal de Metz, le Théâtre du Châtelet… mais également à l’international (Le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Centre Beethoven à Buenos Aires, Queen Elizabeth Hall à Londres…).
Elle crée également des ponts avec les autres arts afin de stimuler différemment l’imaginaire et permettre de toucher un plus large public. Depuis 2020, elle se produit sur scène avec l’écrivain Pascal Quignard, Prix Goncourt, auteur de “Tous les matins du monde” dans le cadre de plusieurs « Récit-Récital » en France et à l’étranger.
La discographie d’Aline Piboule en soliste obtient les plus hautes distinctions dans la presse française et internationale (Le Monde, 4 FFFF Télérama, CHOC Classica, Supersonic Pizzicato, Jocker Absolu Crescendo, 5 Diapasons…).
Son disque Fauré/Dutilleux (Artalinna) a été référencé dans le dossier « La discographie idéale du piano » du magazine Classica, et son disque de musiques françaises rares (Printemps des Arts de Monte-Carlo) figure parmi les 15 meilleurs disques CHOC de l’année 2021 par les magazines Classica et Crescendo en Belgique, et a été nominé aux International Classical Music Awards (ICMA 2022) dans la catégorie soliste. Son troisième disque, COINCIDENTIA OPPOSITORUM (Artalinna) consacré à Bach/Liszt et Greif est CHOC Classica en 2024.
Son dernier disque « Nocturnes et Barcarolles de Fauré », pour le Label Harmonia Mundi, sort le 23 août 2024 et est enregistré sur piano Gaveau de 1929.
Egalement chambriste recherchée, elle enregistre deux disques avec le flûtiste Jocelyn Aubrun qui ont reçu un très bel accueil de la presse spécialisée.
Pianiste engagée, attachée à la transmission et au partage avec les futures générations, Aline Piboule a conçu des récitals avec les Jeunesses Musicales de France permettant au jeune public une première approche du répertoire pianistique allant de Chopin à nos jours.
Titulaire du CA de piano, et des deux DE d’accompagnement vocal et instrumental, elle enseigne le piano en Master Class et la musique de chambre au CRR de Paris.
Aline Piboule a effectué ses études aux CNSMD de Lyon et de Paris, et a suivi l’enseignement de Jean Saulnier à l’Université de Montréal. En 2014, elle remporte cinq prix au Concours International de piano d’Orléans.
En 2022 elle est promue « Artiste Génération SPEDIDAM » pour trois années.
Discographie
NOCTURNES ET BARCAROLLES
Label harmonia mundi
Pages essentielles de sa production pour piano seul, les Nocturnes et les Barcarolles témoignent de l’évolution stylistique de Fauré. Des premiers opus encore proches de Chopin et Schumann, jusqu’aux numéros ultimes, aux harmonies aussi capiteuses qu’insaisissables, c’est tout un univers sonore qu’Aline Piboule nous propose ici de redécouvrir sur un sublime Gaveau de 1929.
Récompensé par :
4FFFF Télérama par Sophie Bourdais
The free Press
Interview pour Le journal du Classique / Radio Classique par Laure Mézan
COINCIDENTIA OPPOSITORUM
Label Artalinna
Avec ce nouveau programme enregistré pour Artalinna à Metz en avril 2023, Aline Piboule poursuit ses voyages musicaux originaux en associant deux compositeurs inattendus, tous deux pianistes de génie, Franz Liszt (1811-1886) et Olivier Greif (1950-2000), qui ont chacun opéré durant leur existence un cheminement mystique puissant. Des deux, elle rassemble deux œuvres aussi belles que complémentaires. De Liszt, la Ballade n° 2 comme sublimée ensuite par Bénédiction de Dieu dans la solitude, issu des Harmonies poétiques et religieuses. De Greif, deux Sonates, parmi ses plus belles œuvres, Three Poems of Li T’ai Po (1977) et la Codex Domini (1994), toutes deux jouées dans l’édition critique réalisée par Anne-Élise Thouvenin. Deux pages de Bach ouvrent et achèvent ce récital, empli de sentiments grandioses et intenses.
Récompensé par :
CHOC Classica par Sarah Léon
Une page dans le journal Le Monde par Pierre Gervasoni
4FFFF Télérama par Sophie Bourdais
Interview et critique dans Pianiste Magazine par Mélissa Khong
Présenté sur France Musique par :
Rodolphe Bruneau Boulmier et Emilie Munera
Musiques françaises
Label Printemps des Arts de Monte Carlo
Au début du XXe siècle, l’arbre Claude Debussy cache une forêt d’autres maîtres de musique qui ont chanté la nature avec poésie et lyrisme. Ce récital exceptionnel redécouvre ces pages inconnues. La virtuosité de ces pièces tantôt ambitieuses, tantôt intimes, reste au service de la mélodie, de la lumière et de la couleur. Un moment de découverte absolue.
Récompensé par :
CHOC Classica puis CHOC Classica de l’année 2021
Joker absolu puis Millésimes de l’année 2021 pour le magazine Crescendo (Belgique)
Demi-page de présentation dans Le Monde
Supersonic Pizzicato (Luxembourg)
Présenté sur France Musique par :
Philippe Cassard
Rodolphe Bruneau Boulmier et Emilie Munera
Lionel Esparza
Fauré & Dutilleux
Label Artalinna
C’est un voyage au pays de la lumière que nous propose Aline Piboule. Pour son premier album en solo, elle regroupe trois partitions fondamentales du piano français, la Ballade et Thème et Variations de Fauré ainsi que la Sonate de Dutilleux, devenue l’une de ses œuvres de chevet. Ce programme compose une succession de variations entêtantes autour de la lumière, confrontant des esthétiques qui oscillent bien souvent entre les ombres et la clarté, le son et les silences. Il y a dans le jeu d’Aline Piboule un charme assez typiquement français, entre ferme vigueur et douce sensualité.
Pierre-Yves Lascar, directeur artistique du Label Artalinna
Récompensé par :
4F Télérama
Sélection disque Le Monde
Fait partie « La discothèque idéale du piano » du magazine Classica de juillet 2018
5 Diapasons
4 étoiles Classica
5 étoiles Pizzicato (Luxembourg)
Présenté sur France Musique par :
Rodolphe Bruneau Boulmier et Emilie Munera
Philippe Cassard…
1943 Works for Flute and Piano
Oeuvres de Flothuis, Prokofiev, Arrieu, Smit, Dutilleux
avec Jocelyn Aubrun, flûte solo de l’Orchestre National de Lyon
Label Artalinna
Tour d’Europe, en arc-en ciel, de la France à la Russie, en passant par les Pays-Bas. Aux côtés des souvent célébrées Sonates de Prokofiev et Dutilleux, cette rétrospective propose aussi des partitions méconnues, comme la Sonate de Smit, au style proche de Hindemith, ou celle de Flothuis, sorte de pastorale aux fortes influences françaises. Autre grande rareté, la revigorante et délicieuse Sonatine de Claude Arrieu.
Label Artalinna
Flûte et piano en France 1890/1920 avec Jocelyn Aubrun, flûte solo de l’Orchestre National de Lyon
Label Lyrinx
Récompensé par :
4 étoiles Classica
4 étoiles France Catholique
Disque du moment Pianobleu
Diffusé sur France Musique, France Inter, RTBF, RTS
Label Lyrinx