Disques
à propos du disque
Récital de piano (Label Printemps des Arts de Monte-Carlo / 2021)
« Aline Piboule, pianiste calme et ardente à la fois, est justement celle qui s’est attachée généreusement à la résurrection de compositeurs injustement oubliés en enregistrant quelques-unes de leurs œuvres singulières et prodigieusement pénétrantes. »
« Samazeuilh, Decaux, Ferroud et Aubert trouvent en Aline Piboule une ambassadrice éclairée qui leur permet de dépasser le temps de notre amnésie. Son disque empreint d’énergie et de poésie relève le défi de consacrer leur nouvelle contemporanéité. »
Jean de Faultrier, Singular’s, Août 20212
« La sonorité pleine et lumineuse de ce piano qui sait où il va, virtuose sans être jamais affecté, au relief très soigné, nous vaut une lecture superlative des « Clairs de lune » d’Abel Decaux. L’interprète suit avec gourmandise les indications dont le texte fourmille. »
« Les trois types de PO Ferroud nous scotchent »
« Ondoyant avec clarté, le jeu de Piboule rêve (Dans la nuit), fait souffler la passion (les envolées digitales de Sur le rivage), colore et pimente la Habanera de Soccory pour mieux l’abandonner à regret, avec une larme de désespoir. »
François Laurent, Diapason *****, Juin 2021
« … à la fois par le voisinage contrasté des esthétiques, par le raffinement incroyable des nuances et des sonorités, mais aussi par l’incisivité sans merci du propos (Decaux, Ferroud), Aline Piboule donne des interprétations de référence de ces pages sans jamais tomber dans l’anecdotique ou l’excès descriptif. Toute la puissance suggestive de ces interprétations incandescentes est magnifiée par un instrument insigne (un grand Bösendorfer 280 VC aux incroyables résonances timbriques et harmoniques) (…). Cette joie indicible de la découverte doublée d’un hédonisme sonore finement cultivé donne à ce somptueux récital l’aura et le frisson des grandes révélations. »
« Attachante, singulière et magistrale interprète, Aline Piboule allie à une impressionnante maîtrise technique ou à un sens inné et magique de la couleur sonore une profonde affinité avec l’univers poétique de chacune de ces pages rares originales et très différenciées. »
Benedict Hévry, Resmusica, Juin 2021
« Dans des pages plus connues que celles-ci (Fauré/Dutilleux), on pressentait un immense talent. Il se consolide et ce nouvel enregistrement n’est plus une découverte mais une confirmation. (…) On admirera sans réserve la précision de son jeu, qui ne nuit ni aux évocations grandioses ni aux portraits pince sans-rire, son sens de la construction, de la gradation, bref du discours pianistique, qui conserve d’un bout à l’autre de chaque morceau sa continuité et sa cohérence. Alors, avec le plus grand naturel, ces pages qui ne sont pourtant pas forcément d’accès aisé, ni pour l’auditeur ni pour l’interprète, sonnent avec évidence. »
Jacques Bonnaure, CHOC Classica, Mai 2021
« Une série de fulgurances qui mettent en lumière la capacité peu courante de la pianiste à manier les éclats spectaculaires sans perdre en intériorité dans le parcours à long terme. »
Pierre Gervasoni, Le Monde, Sélection Disques, 03 Avril 2021
« […]Aline Piboule est une musicienne émérite qui se joue des contrastes entre les oeuvres et elle parvient à en rendre toutes les facettes. »
Pierre-Jean Tribot, Crescendo Joker Absolu, Belgique, Mars 2021
« Aline Piboule réussit une interprétation passionnée et immédiatement captivante avec des climats puissants, une brillante dramaturgie de la lumière et un grand jeu de dynamique. » […] Concernant les Clairs de lune d’Abel Decaux, le « Schönberg français » : « le jeu intense d’Aline Piboule produit des moments très troublants, inquiétants, presque cauchemardesques… Froideur glaciale, mouvements de gobelins, tout devient carrément effrayant dans La Mer, pièce impressionniste aux crescendi parfois violents, composée quelques années avant le chef-d’oeuvre de Debussy. »
Rémy Franck, Pizzicato, Disque Supersonic Pizzicato, Pays-Bas, Mars 2021
« Un disque qui vous fait aimer à la folie cette musique parce que tout y est : une maîtrise instrumentale impressionnante, une sonorité de rêve, un art de la poésie, un art des couleurs, une fluidité dans le jeu » […]
« Un disque indispensable à toute discothèque qui se respecte »
Philippe Cassard, France Musique, Portraits de famille, 27 Mars 2021
« Son expressivité et ses interprétations pleines d’émotions sont remarquables » […]« Les harmonies riches, la qualité des mélodies et l’interprétation poétique prouvent la justesse du choix de ces compositeurs »,« Puissance et expressivité du style »
Helmut Pitsch, O-Ton, Autriche, 21 Avril 2021
à propos du disque
Dutilleux & Fauré (Label Artalinna / 2017)
« Une révélation »
« Les noms célèbres ne sont pas toujours garants de bonnes productions – il y a de nombreux exemples.
Or, Il existe aussi des artistes moins médiatisés qui font de la très belle musique.
Parmi eux, Aline Piboule, pianiste française, qui mène discrètement son parcours musical. Elle vient de publier un CD qui nous permet d’entendre ce qu’elle a à nous dire. »
Radio 100,7, Luxembourg, 12 octobre 2017
« A travers une interprétation raffinée, architecturée, libre, elle affirme une autorité et une science du clavier dont il faudra se souvenir, et qui font d’elle d’ores et déjà une interprète de premier plan du répertoire français. »
Michel Le Naour, Cadences, Septembre / Octobre 2017
« La parfaite fluidité des transitions surprend et ravit (…) Mais si l’on admire autant la pertinence et l’originalité de ce premier disque en soliste, c’est surtout grâce à l’interprétation. Si elle s’adapte aux particularités de chaque compositeur (son Fauré est gourmand, son Dutilleux tonique), Aline Piboule leur offre à tous deux un jeu puissant et gracieux, aux effusions bien maîtrisées. »
Sophie Bourdais, ffff Télérama n°3518, juin 2017
« Disque splendide »
« Sa ballade de Fauré a une ampleur symphonique et une grande lisibilité, ce qui n’est pas rien.»
« Sonate de Dutilleux délivrée avec une majesté et sonorité voluptueuse, une sorte de calme intérieur »
Alain Lompech, Diapason 5*****, Juin 2017
« Chapeau für diese tolle Leistung ! Velvet-tone colours, a great refinement as well as genuine poetic feeling show the artistry of French pianist Aline Piboule. First class! »
Remy Franck, Pizzicato.lu, 16 mai 2017
« Aline Piboule sait faire entendre sa voix et se faire une place de choix (…) Elle parvient à conjuguer le mystère et la lumière, la rigueur et la souplesse (…) La riche texture polyphonique de Thème et variations est d’une clarté absolue mais sans sécheresse, avec bien de la sensualité dans le toucher.(…) On admire également la subtilité de la gestion du flux musical, toujours sobre et rigoureux mais avec de délicats dégradés de volume (…)»
« Une impression de souplesse et de liberté»
« Aline Piboule se montre particulièrement inventive dans le jeu de timbres et les chatoiements sonores»
« Un beau début, qui suscite de grands espoirs»
Jacques Bonnaure, Classica 4****, Juin 2017
« Aline Piboule comprend aussi bien les deux musiques. Mieux, elle les sent. Son instinct lui permet, entre autres, de boucler la boucle des périples les plus aventureux avec une rare évidence. Et sa technique d’en éclairer chaque orientation avec fidélité. »
Pierre Gervasoni,Le Monde, Sélection Album, 3 avril 2021
« Je recommande ce disque, c’est un des plus beaux qui est paru ces dernières semaines, un disque de piano à vraiment posséder dans sa discothèque, vous en serez encore fiers dans 10 ans. »
A propos de Dutilleux
« Il y a à la fois une finesse, une délicatesse mais aussi une poigne, un rythme, une manière d’orchestrer son piano dans le jeu d’Aline Piboule, (… ) qui donne un éclairage étonnant, surprenant, et surtout très convaincant à l’interprétation (…) aussi inspirée qu’implacable de cette sonate. »
A propos de Fauré
« La sonorité d’Aline Piboule est faite de délicatesse, de tendresse, merveilleusement phrasée. »
« La simplicité, la noblesse et la beauté de l’expression d’Aline Piboule font plaisir. Elle restitue toute la grandeur de cette musique sans vouloir démontrer quoi que ce soit, simplement, elle joue, et pense magnifiquement cette musique. »
Philippe Cassard, France Musique, 6 mai 2017
« le ton ample, le son d’orchestre, la simplicité de l’allant mettent partout un ton d’évidence. Cela ne traîne pas, mais pourtant cela rêve, quadrature du cercle que permet un vrai legato, vocal, ombreux. »
Jean-Charles Hoffelé, Discophilia, Avril 2017
« C’est une merveille d’intelligence musicale, de maîtrise pianistique, d’allant » (pour la Sonate de Dutilleux) … « Pas de Fauré de salon ici, c’est « toutes voiles dehors », presque caracolant dans la Ballade et c’est tout aussi enthousiasmant. Un grand disque de piano. »
Thierry Vagne, 16 avril 2017
à propos du disque
Flûte et piano en France entre 1890 et 1920 (Label Lyrinx / 2010)
« D’un goût sûr et d’une grande musicalité. »
Classica 4****
« Un disque plein de charme et de saveur. »
Le Dauphiné Libéré
« L’élégance du style, le raffinement sonore n’ont d’égaux que la vélocité technique et l’écoute mutuelle chez ces jeunes artistes. »
La Marseillaise
« Le piano s’envole avec maestria sous les doigts d’Aline Piboule et complète le jeu talentueux de Jocelyn Aubrun. »
France Catholique 4****
« Jocelyn Aubrun et Aline Piboule font preuve d’une entente sans faille qui témoigne d’une grande familiarité avec les œuvres choisies. »
Tempo flûte
Concerts
« Une pianiste que j’ai toujours connue aussi bien pour son talent que pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui et pour les chefs d’oeuvres oubliés (…), ces deux caractéristiques ne se démentent pas (…) »
« Aline Piboule, du très très grand piano cet après-midi sur France Musique »
Clément Rochefort – Emission Générations France Musique, Septembre 2021 / France Musique
« Un chemin en quatre étapes à travers des sentiers divers et détournés, comme une épopée où la technique transcendée le dispute à l’émotion : festival dans le festival, un festival Piboule ! »
« un panorama marathon des talents multiples et éclectiques de l’artiste »
Decaux La mer : « une transmission d’une grande éloquence qui frise la prouesse »
Chopin : « les quatre Ballades, pages célèbres mais renouvelées par l’élan et l’énergie »
Récital de musiques françaises rares : « On passe ainsi de la luxuriance à l’originalité (chez Ferroud) et l’étrangeté (chez un Decaux quasi atonal, en 1907 !), transmis entre virtuosité, dextérité, sensibilité et épanchement. Un parcours sans faille ! Les bis jouent de la délicatesse avec une Romance de Fauré et le Clair de lune, de Debussy. »
Pierre-René Serna – ConcertClassic.com, Août 2021 / Festival Berlioz
Chopin : « Le Prélude n° 16 de Chopin est ce violent coup de vent qui balaie tout sur son passage, page extraordinaire du romantique dans l’interprétation flamboyante d’Aline Piboule (…) »
Debussy : « une énergie et une concentration qui sidèrent : vitalité des couleurs, clarté des lignes et des plans sonores dans De l’aube à midi sur les vagues ; dimension orchestrale du piano dans Jeux de vagues ; belle lisibilité du texte dans Dialogue du vent et de la mer dont elle conduit sans faillir la dramaturgie jusqu’à l’émergence finale. »
Schmitt : « Aline Piboule en restitue la richesse harmonique, les couleurs et la veine mélodique au sein d’un jeu très orchestral qu’elle sait si bien entretenir, dans l’engagement du geste et la puissance résonnante de son piano. »
Aubert : « Dans la nuit » (…) « que la pianiste fait briller de mille feux à travers une virtuosité transcendantale. »
Michèle Tosi – Resmusica, Août 2021 / Festival Berlioz
« Un florilège d’oeuvres rares de compositeurs du début du XXe siècle dont Aline Piboule défend la cause avec gourmandise et virtuosité. »
« Aline Piboule prodigue les « lumières spéciales » dont parle Debussy dans Clair de lune au large de Samazeuilh, une pièce balançant entre mystère des profondeurs, poésie sonore et nostalgie délicatement suggérés par notre pianiste. De Pierre-Octave Ferroud, Bourgeoise de qualité et Vieux Beau sont des pièces de caractère auxquelles elle donne brillance et panache avec une aisance et une fluidité du geste qui nous ravissent. Le clavier est homogène et l’envergure virtuose. »
« Aline Piboule possède le talent de composer et de défendre des programmes où la musique du XXème siècle et de notre temps se marie avec celle des siècles passés, où la découverte dispute le devant de la scène au répertoire connu. » […] « Clair de lune au large (Samazeuilh) apparaît sous le toucher impalpable de la pianiste…Un moment de rêverie nocturne aux harmonies délicates » […] (Types de Ferroud) « deux pièces de caractère dont la pianiste relève le piquant et la superbe avec beaucoup d’esprit et une agilité technique ahurissante. »
Jany Campello – ConSpirito, Avril 2021 / Printemps des Arts de Monte-Carlo, Récital au Palais Garnier de Monaco
« Aline Piboule nous fait découvrir la richesse insoupçonnée d’un répertoire français contemporain des œuvres de Debussy, Fauré, Ravel, mais de compositeurs quasiment ignorés. »
« Aline Piboule fait montre d’une maîtrise infaillible (…) On lâche prise avec la déroutante réalité pour ce moment de rêverie qu’elle nous offre. »
« Aline Piboule en grande artiste aura tenu le gouvernail de ses émotions pour nous livrer un concert magistralement interprété. »
Jany Campello – ClassiqueNews, 24 mars 2020 / Printemps des Arts de Monte-Carlo, Récital au Palais Garnier de Monaco
« Ces pièces (…) sont servies par la maîtrise, l’inspiration et la conviction d’Aline Piboule. »
Nicolas Darbon – Olyrix, 16/03/2020 Printemps des Arts de Monte-Carlo, Récital au Palais Garnier de Monaco
« Sur un majestueux Bösendorfer, la musicienne a rendu vie à quatre compositeurs bien injustement délaissés. »
« Saluons la vision d’Aline Piboule, investie dans la résurrection de ces pièces pour en restituer le très original génie. Faisant preuve d’une grande maîtrise digitale dans des morceaux techniquement difficiles, C’est surtout dans l’atmosphère angoissante des Clairs de lune d’Abel Decaux, que son interprétation onirique a culminé. »
« Un programme passionnant et superbement interprété. »
Jean-Claude Hulot – Diapason, 17/03/2020 Printemps des Arts de Monte-Carlo, Récital au Palais Garnier de Monaco
« Une Barcarolle de Chopin dont les respirations se conjuguent avec un magnifique rubato qui n’appartient qu’à Aline Piboule, donnant aux tierces du chant un lyrisme sensuel et lumineux. »
« Un piano gourmand ! »
« On n’a pas vu le temps s’écouler… Comme quoi il suffit d’un peu d’audace, d’intelligence, d’imagination et de quelques ampères entre le soliste et le public ! Un courant qu’Aline Piboule a su établir.
Jany Campello – Pianiste magazine, 23 août 2017 / Festival Autour du Ventoux
« Aline Piboule fait briller la Mer. (…) L’élégance du jeu est à la hauteur de la finesse de la partition… Sous les doigts de Piboule, les notes se transforment en tableaux de maître, très colorés. »
Victoria Okada – Resmusica, 21 juillet 2016 / Festival Format Raisins
« Aline Piboule offre un programme d’une densité et d’une expressivité sur le fil résolument impressionnante.
Délivrant deux ballades de Chopin avec infiniment d’âme et cette folle petite pluie de ses doigts sur le clavier. (…)
Admirable est la Sonate, cette œuvre de Dutilleux qu’illumine Aline Piboule, avec miroitements éblouissants et ardeur souveraine. »
Jean-Dominique Burtin – Mag’centre, 25 mai 2015 / Festival de Sully-sur-Loire
« Aux mains fines mais aux doigts robustes, elle développe des facultés réactives et tranchantes, dominant, d’une vélocité sans faille, les déferlements contenus dans les sonates de guerre (Prokofiev et Greif). Epoustouflantes ! »
« On pût apprécier la subtilité digitale d’Aline Piboule dans ses volutes arachnéennes traduisant le Livre II des études de Debussy. Indubitablement, on ne peut qu’attendre les nouvelles fascinations de la jeune perle rare. »
Georges Masson – Le Républicain Lorrain, 19 décembre 2014 / Arsenal de Metz
« Aline Piboule nous impressionne par l’intelligence et la clarté dans son interprétation, notamment de la Sonate de guerre d’Olivier Greif… et exécute cette Sonate avec une telle implication et une telle force physique dans une expression poignante, qu’on ne peut pas être insensible à son talent. »
Victoria Okada – Resmusica, 23 juin 2014 / Lille piano(s) Festival
« Magnifique prestation de bout en bout de la Française Aline Piboule, deuxième prix du concours, qui offre le plus grand moment de la soirée en enchaînant l’Etude n°2 Igra de Pascal Dusapin et un extrait de Makrokosmos de George Crumb avec une aisance poétique et une recherche de sonorités proprement confondantes. »
Laurent Vilarem – La lettre du musicien, 25 mars 2014 / Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
« Aline Piboule convainc par sa mobilité, par l’échange qu’elle sait établir avec les musiciens dans une pièce où la virtuosité le dispute à une sérénité envoûtante. »
Michel Le Naour – Concertclassic, 24 mars 2014 / Scène Nationale d’Orléans
« Une sonate de guerre d’Olivier Greif par une renversante Aline Piboule. »
Jean-Dominique Burtin – Mag’centre, 12 mars 2014 / Salle de l’Institut, Orléans
« Une interprétation de Dutilleux magnifique et inspirée. »
«L’interprétation d’Aline Piboule redonne à cet intimidant chef d’oeuvre qu’est le 7ème nocturne de Fauré toute sa grandeur, son lyrisme grâce notamment à une sonorité somptueuse. »
Philippe Cassard – Le matin des musiciens /France Musique, 16 octobre 2013
Interviews Radios
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Générations France Musique avec Clément Rochefort (à 1h13’20) Cliquez ici
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Portrait dans Le Monde Pierre Gervasoni

Entretien pour le magazine Crescendo (Belgique)

Portrait dans Bachtrack par Jean Landras
